SESSION OUVERTE : vendredi 29 novembre 2019
18h30-21h30 au Dojo du brochet
Venez nombreux !
Tarif 20€
Inscriptions : elisabethmullier@gmail.com

Le tango argentin est la rencontre de deux êtres qui improvisent dans l’espace une danse toujours nouvelle. C’est un dialogue de sensations et d’émotions, une méditation en mouvement, la recherche consciente d’un équilibre à deux. Dans cette quête d’harmonie, les rôles, bien définis, se mélangent et se colorent mutuellement.

Le projet Tangonomie se propose d’explorer en profondeur les principes de cet Art de la rencontre avec une approche globale, permettant notamment de développer la qualité de notre présence à nous même, à nos partenaires, à la musique et à l’espace, afin de développer une danse organique et vivante, ressentie et expressive.

Les Cycles de Tangonomie sont des stages semi-intensifs s’étalant sur 5 semaines, à raison de 5 sessions de 3h et d’une journée complète. Chaque cycle permet de plonger dans l’étude du tango avec un angle d’approche particulier. Les 3 cycles sont conçus comme un tout, comme autant d’étapes d’un voyage.


I – RYTHME = un travail en profondeur sur ce qui constitue les fondements de notre danse : technique corporelle, répertoire de mouvements, rythmique et musicalité, directions et géométrie de l’espace…

II – MÉLODIE = un cycle dédié à l’improvisation et à l’expressivité. Débrider le langage tango, tanguifier le vocabulaire spontané, créer des mouvements expressifs, explosifs, communicatifs, interpréter ensemble un tango vivant.

III – HARMONIE = être en lien avec Soi, avec l’Autre, avec le Monde. Donner et recevoir. S’adapter aux changements de dynamiques. Recherche de l’accord parfait et de la tonalité juste pour exprimer ce qui nous habite et les énergies qui nous mettent en mouvement.


Lors de chaque cycle, le temps sera réparti entre différent types d’entraînements, complémentaires.

Entraînement corporel : Se concentrer sur soi afin de se préparer à rencontrer l’autre. Qualité de présence, éveil des sens, conscience corporelle, alignement et équilibre, force et souplesse, fluidité de la technique tango, perception et orientation dans l’espace, musicalité et travail rythmique.

Double-rôle : passer de l’autre côté du miroir. Pratiquer les deux rôles permet de développer nos qualités relationnelles et communicationnelles : clarté, écoute réciproque, empathie et respect mutuel. Il ne s’agit pas « d’apprendre à tout faire dans les deux rôles », mais bien d’en comprendre intimement les qualités et les exigences, afin de mieux incarner celui que l’on choisit.

Danser le tango ! Oser la rencontre. En binôme, dans le rôle choisi, (ré)étudier les mouvements et séquences fondamentales du tango argentin, pour ensuite composer nos propres phrases dansées. Jouer avec la musique et ses rythmes, explorer l’espace et les milles façons de s’y mouvoir ensemble.


INFOS PRATIQUES

Chaque cycle est composé de plus de 20h de cours : 
* 5 sessions de 3h les vendredis soirs (18h30-21h30) au Dojo du Brochet (Ixelles)
* 1 journée de clôture le samedi à Rêves (50 km au sud de Bruxelles)
L’adresse exacte sera communiquée lors de l’inscription. Possibilités de co-voiturage.

Dates
I – RYTHME : vendredis 20/09, 27/09, 04/10, 11/10, 18/10 + samedi 19/10
II – MÉLODIE : vendredis 08/11, 15/11, 22/11, 29/11, 06/12 + samedi 07/12
III – HARMONIE : vendredis 06/03, 13/03, 20/03, 27/03, 03/04 + samedi 04/04

Conditions d’inscription :
Cet entraînement est ouvert à tous, quel soit le niveau d’expérience en tango argentin.
Cependant, pour les débutants, il est absolument nécessaire de participer au premier cycle, Rythme, pour avoir accès aux autres.
Idéalement, s’inscrire par 2 et en indiquant le rôle préférentiel de chacun.
Priorité est donnée à ceux qui s’engagent pour l’ensemble des 3 cycles.

Tarifs :
Inscription pour l’ensemble des 3 cycles : 480 EUR
Inscription pour un seul cycle : 200 EUR
Inscription pour un 2e ou 3e cycle : 180 EUR


Renseignements et inscriptions : 
elisabethmullier@gmail.com – 0476 318293